Les secteurs

Défense et securité

Afin de garantir une stabilité essentielle à leur développement économique les Etats Du Moyen-Orient investissent depuis de nombreuses années dans leur sécurité et lancent des programmes majeurs faisant souvent appel aux dernières technologies disponibles.

Aéronautique

Dans l’une des régions les plus dynamiques dans le domaine des transports aériens avec 3 des 10 meilleures compagnies mondiales et une aviation d’affaires en plein essor, le Moyen Orient est l’un des pôles les plus actifs en matière de coopérations industrielles et d’investissements dans tous les segments de l’industrie aéronautique.

Devenir le plus gros Hub mondial et le carrefour majeur des échanges entre l’Europe, le continent africain et l’Asie, telles sont les ambitions des pays du Golfe, faisant de l’aéronautique une brique essentielle de leur développement économique.

Énergie

La région du Moyen-Orient possède environ 60 % des réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel. Elle dispose également de ressources d’énergie solaire uniques au monde.

Dans le cadre de sa politique de l’après pétrole, elle offre aujourd’hui d’importants débouchés pour les technologies et services visant à améliorer la qualité de l’offre énergétique, de mieux la stocker et la conserver.

De nombreux programmes et projets viennent par ailleurs d’être lancés afin de mettre en valeur les ressources en énergie renouvelable.

Électronique et mécanique

Dans le cadre des politiques économiques de diversification préparant l’ère après-pétrole, les gouvernements du Moyen-Orient axent leurs efforts sur l’industrialisation.

L’électronique et la mécanique, secteurs en pleine expansion, continuent de progresser depuis le début des années 1990 pour devenir aujourd’hui une priorité de l’action publique indispensable au développement du tissu industriel.

Dune Development se propose de vous accompagner afin de mieux appréhender les contraintes et difficultés que comporte l’établissement de nouveaux projets dans cette zone à forte croissance.

Métiers de la santé

Avec une croissance à 2 chiffres, une très forte natalité et un allongement de la durée de vie, la demande en besoins pharmaceutiques et médicaux ne connait pas de répit au Moyen-Orient.

Le modèle de coopération institué, partenariats public-privé (PPP), a été développé pour stimuler les transferts de technologies et de savoir-faire et permettre en outre aux autorités de santé publique de maintenir une surveillance constante des normes et des services, tout en ouvrant la porte à la concurrence du secteur privé, l’innovation et les investissements.

Immobilier et BTP

Malgré la crise financière de 2008 les pays du Moyen-Orient, tirés par leur forte croissance, connaissent un rythme soutenu de constructions de tous types (habitations, bureaux, centres commerciaux, mixtes, IGH, etc.)…

Ces infrastructures nécessitent une gestion et une maintenance des plus pointues (property et facilities management), domaines dans lesquels Dune Development se propose d’accompagner les spécialistes européens.

Dune Development accompagne par ailleurs les investisseurs et spécialistes de la construction dans le cadre des nombreux projets qui continuent de voir le jour, dont certains de très grande envergure, comme Qatar 2022.

Transports

Tirée par une forte croissance, la Région Moyen-Orient poursuit son développement économique en investissant massivement dans de grands projets d’acquisition de moyens et d’infrastructures routières, aériennes, ferroviaires et maritimes.

Ports commerciaux en eaux profondes, plate-forme logistiques, aéroports internationaux, autoroutes, métros, tramways, etc…, sont autant de programmes de grande envergure auxquels votre entreprise peut apporter son expertise et ses solutions.

Capital investissements

La dernière crise financière a radicalement modifié le paysage du Capital-Investissement.

Conséquences des lois Bâle II et Bâle III, la dette bancaire est devenue difficile et les transactions se sont raréfiées. Cependant, des LBO continuent d’être réalisés.

Dans ce contexte, Dune Development apporte aux sociétés de Capital-Investissement :

  • Conseil et assistance au développement international des sociétés sous LBO
  • Intermédiation avec les Limited Partners publics (fonds souverains) ou privés du Moyen-Orient.

Systèmes d’Informations

Hubs financiers à la pointe de la technologie, les pays du Golfe sont sans cesse à la recherche d’innovations en matière de systèmes d’information, devenus armes stratégiques et concurrentielles indispensables à la modernisation et à l’automatisation de la gestion d’entreprise.

Considérés comme l’un des principaux vecteurs de développement, les systèmes d’informations sont devenus essentiels à la croissance des économies du Moyen-Orient.

Ce spectaculaire engouement pour les technologies de l’information s’accompagne d’une politique d’investissements visant à développer une expertise locale au travers de partenariats , tout en devenant un modèle mondial d’e-Governance.

2013 Tous droits réservés | Mentions légales